——————————
Mes lignes de désir
Une ligne de désir, appelée aussi chemin de désir est un sentier tracé petit à petit par érosion à la suite du passage répété de piétons ou d’animaux. Pour moi, c'est aussi ces chemins intimes que l'on suit avec constance, parfois sans s’en rendre compte. Je réunis ici ces pas de côtés: écrits, réflexions, recherches personnelles et autres fantaisies.
#1
Un art qui flirte
avec l'invisible
Un jour ma grand-mère m’a raconté comment Coco Chanel finissait ses ouvrages : sur l’envers des robes, les bords du tissu, alors brut, étaient surfilés par un fil doré, au point de chaînette. C’est à cet endroit secret, au creux des décolletés, que se cache un trésor de finition et de dextérité. Ce petit fil était le témoignage intime de la ténacité de la créatrice à ne rien laisser passer, à soigner le moindre détail, à tout considérer. En préparant une maquette, il m’arrive de penser aux ourlets de Coco Chanel. J’aime la typographie parce qu’elle est faite de choix subtils, souvent inconnus du lecteur, mais qui le confortent dans son plaisir de lire. C’est un art qui flirte avec l’invisible.
#2
Charlotte et Adeline
Charlotte est à la montagne. Adeline à la mer. Elles ont une trentaine d’années et peut-être le même désir de liberté, de légèreté et des idées dans la tête. Torse nu face au monde, il ne reste plus qu’à faire un pas pour avancer sa vie. Je me souviens de la rétrospective Perriand en 2005 au Centre Pompidou. D’abord parce que j’ai vu la démarche d’une designer, pas à pas et la permanence de ses choix. Et aussi, pour rendre à Perriand ce qui appartient à Perriand. Cette visite m’a montré que j’avais attribué, à tort, tellement de ses créations à Prouvé ou au Corbusier. Mon erreur (stéréotype quand tu nous tiens), sa force et son courage à faire sa place m’ont marquée.
#3
Millimètre
Ma formation en typographie m’a donné un microscope, par lequel j’ai appris à voir des détails qui font la différence. J’ai appris à passer de l’échelle 1:1 à l’échelle micro, où 1 mm est un pas de géant. À chaque programme son calendrier, son tableau d’abonnement, son bulletin d’adhésion…