Adeline-portrait_03_s

10 ans d’expérience mais toujours jeune ! Sortie indemne d’Estienne en 2003, diplomée en design graphique et typographie. 
Aime créer des règles typographiques, aime leur désobéir. Goût prononcé pour la typographie parce qu’elle habille le sens et le langage. Observer la typographie affute le regard. C’est ce regard exigeant que je porte aujourd’ hui à tout : aux images, aux blancs, aux mises en page, au sens et au reste ! J’ai vécu des collaborations professionnelles longues et enrichissantes. Enseigne le design graphique depuis 2012. Présidente des Rencontres internationales de LureBobylapoin~tophile~tophage~tologue.

 

1980 née à Aix-en-Provence. Je m’apercevrai bien plus tard que j’aime particulièrement les chanteurs nés au Sud de la Loire. Brassens, Boby Lapointe, Nougaro, les Fabulous Trobadors.
1984 Ma signature graphique est un champignon : je suis alors un être de langage mais pas d’écriture.
1986 Mon père, photocompositeur, m’emmène dans une imprimerie. Une odeur est gravée dans ma mémoire olfactive. Chacun ses madeleines.
1988 Je joue à construire des villes, des trottoirs, des circulations… Écrire sans mots ?

adelinegoyet_jeudemotslaids_boby_chemin3

1989 Je découvre parmi les vinyles de ma mère celui de Boby Lapointe. Je m’enferme dans une pièce
et écoute en lisant. Première rencontre avec les mots et leur potentiel de jeu.

Ce soir, au bar de la Gare, Igor hagard est noir il n’arrête guère de boire
Car sa Katia, sa jolie Katia, vient de le quitter, sa Katie l’a quitté

1989 J’écoute L’Anamour en boucle [ Serge Gainsbourg, 1969 ]. Je ne comprend rien à part que : entre transit et transat, une seule lettre change et que le mot anamour bien que n’existant pas a tout de même du sens… Bizarre.

Aucun boeing sur mon transit, aucun bateau sur mon transat

1990 Pour mes 10 ans, je reçois de ma grand-mère une commode à trois tiroirs ; dans le premier ; trois autres tiroirs. À l’intérieur j’y range des dossiers colorés et vides! Activité qui me passionne. Première appréhension de la grille et de la méthode. Mais que vais-je mettre dans ces dossiers?

1991 Dans la classe de CM2 dans laquelle nous avions élaboré un gouvernement M. Herrera, mon maître, transforme le cours d’éducation civique en gouvernement. Au deuxième trimestre, je me présente contre Thomas, le candidat sortant (dans notre République, le mandat était de 3 mois). Mon père fait mes affiches de campagne. J’échoue. Thomas, réélu, me propose le poste de ministre de la Culture. Ma mesure a été de changer l’affichage de la classe 2 fois par an.

1993 Je reçois la livraison d’un imprimeur. Du haut de mes 13 ans, je suis chargée de lui dire que son papier «c’est du papier Q». Première expérience d’un suivi de fab.

1994 Mon père m’explique ce que c’est que le gris typo. Il a l’air de penser que c’est ce qui détermine la belle ouvrage.

1995 J’hésite entre la filière générale pour faire des langues étrangères ou celle des Arts appliqués.

1996 Premier cours d’Histoire de l’art. Je gagne pour ma vie une façon de voir le monde et ses beautés. Mon grand jeu est d’analyser la composition des choses qui m’entourent : observer les lignes que forment les caténaires des trolleys de Lyon, aligner mon pied dans les carreaux du sol…

de 2000 à 2008 Bergère d’enfants.

?

de 1998 à 2003 Formation Estienne.
Design graphique et typographie.

2001 Je rencontre, dans les casses de l’École Estienne, le Super Veloz, caractère au plomb et modulaire créé en 1942, à Barcelone, par Joan Trochut.

2003 Diplômée du DSAA option création typographique. Mention Bien. Comment rendre compte de la richesse linguistique de l’œuvre de Boby Lapointe. La poule et l’œuf. Est-ce l’amour des mots et leur jeux qui m’ont amenée à la pratique de la typographie, ou l’inverse ?

2003 Vendeuse de pain au chocolat, la la la laaaaa.

2003 Première fois aux Rencontres de Lure (pour parler de Boby). Piquée, j’y reviendrai chaque année pour parler métier dans cette assemblée pluridisciplinaire et intergénérationnelle.

depuis 2004 Exerce le design graphique. Ai appris auprès de Nicolas Taffin la différence entre l’école et la vraie vie professionnelle et comment aimer le chaos.

de 2005 à 2014 Graphiste à l’atelier Malte Martin. Collaboration longue et durable. Graphisme, édition, signalétique. Et tout ce qui ne se voit pas : travailler en équipe, argumenter, encadrer, organiser le travail. Savoir écouter, réagir, rebondir.

de 2003 à 2013 Réalise la revue Graphê avec François Weil. C’est avec l’énergie verte et renouvelable du bénévolat que nous la concevons et la réalisons.  Nous avons fait de notre grande différence générationnelle une complémentarité, une force, qui expliquent le succès de nos entreprises.

de 2005 à 2014 Rencontres internationales de Lure. Secrétaire générale (2005 à 2013), élue présidente en 2014. Quelle est le féminin de candidat ? Suppléante… Avec le bureau et le comité des Rencontres, participation au montage de la programmation des semaines de culture graphique qui ont lieu chaque année (depuis 60 ans!) la dernière semaine d’août.

2005 Voyages en classe typo  /  2006 L’Écrit d’amour  /  2007 Tout ou rien  /  2008 Vendu, Le contrat graphique  /  2009 Secrets  /  2010 Futile Utile  /
2011 À la marge  /  2012 Corps neuf  /  2013 Avis aux amateurs  /
2014 Chemins de faire, activer la page blanche.
Coordination de l’exposition-jeu Typobingo (Lurs 2010)  /  Participation collaborative sur les expositions Franck Jalleau, l’esprit du geste avec Sterenn Bourgeois et Brigitte Suffert (Lurs 2008)  /  Michel Olyff, portrait graphique avec Brigitte Suffert (Lurs 2007)

2007 Rencontre Stanley Smith, musicien et enseignant (viole de gambe) lors d’un workshop au lycée Renoir, encadré par Emmanuel Benoist. Création d’un habillage typographique  pour un concert de musique baroque.

2009  Workshop «La lettre photographique». Création d’un alphabet photographique à partir de la notion de forme/contreforme. Initiation à la typographie avec les élèves de Mise à niveau du Lycée Saint Éxupéry, Villefontaine (Isère).

2010 Atelier « Construire un livre »  pour des enfants de 6 à 12 ans avec Lorraine Vallot et Winnie Dhénin. Maison des Métallos (Paris 11e).

depuis 2012 Enseigne au Campus de la Fonderie de l’Image en Mastère international en design graphique.

2012 Pratique le Lindy hop. Danse de couple des années 30 non genrée où l’humour et le jeu sont les ingrédients de base. On danse bien le Lindy quand  le follower rend l’énergie donnée par le leader et ainsi de suite !

2013 Création de l’attelage typophonique Le sens des sons avec Stanley Smith.

2013 Première représentation du Sens des sons à  Briançon dans une classe de CM2, avec Eugènie Selin, chanteuse. Création d’un tour de chant baroque, précédé et complété d’une projection typographique. Comment la typographie habille le mot.
Et le son dans tout ça ?