cOnTrAiNte

    nf. Limite qui libère. — Panorama des visuels de spectacles créés pour le théâtre de l'Athénée conçus au long de ces années — avec l'atelier Malte Martin — de 2008 à 2014

    L’Atelier Malte Martin a travaillé pour le théâtre de l’Athénée depuis septembre 2005. Ce qui représente beaucoup de visuels, beaucoup d’affiches mais toujours du noir, du blanc et 3 points roses. Depuis 2008 nous avons adopté un principe simple.

    Pour la musique
    ce sera les points.
    Pour le théâtre,
    les lignes!

    Cette contrainte intégrée il nous a fallu décliner ! Nous, comme l’équipe de communication et le directeur de l’Athénée, nous étonnions souvent du renouvellement possible !

    On m’a souvent demandé comment je travaillais avec Malte Martin. Mais c’est pas toi qui fait les visuels? Nous appelions cela des séances de ping-pong. Je faisais le premier PING, il réPONGdait. Souvent en calmant les tendances à l’illustration du propos et en radicalisant mes choix. Nous avons souvent ri de l’injustice de l’exercice : lorsque je passais une heure et demie, à râler, sans trouver le bon équilibre, il passait derrière et en trois clic donnait de la force et de la tenue au tout. À l’inverse, il passait une matinée et 10 essais à tourner autour, et moi d’un coup d’œil « mais il faut mettre ça là, et ça là ! » À deux, on voit mieux.

     

    adelinegoyet_graphisme_ATH_02