cHeRcHeR

    v. Se déplacer, parcourir un lieu, faire des efforts pour trouver quelque chose qui se trouve à un endroit inconnu — recherche pour l’affiche Arsène Lupin pour le théâtre de l’Athénée — 2008 — avec l’atelier Malte Martin

    On me demande très souvent comment je travaillais chez Malte. Et donc comment je me situe.
    Je vais essayer, par la présentation d’un exemple, de répondre.

    J’étais en contact direct avec 3 acteurs : Malte, le client et l’imprimeur. Je tissais tout les liens importants qui sont nécessaires à un résultat exigeant.

    En 2007 et 2008 chaque affiche de spectacle faisait l’objet d’une création singulière. Nous décidions ensemble d’une piste, commençaient alors mes premières recherches, mes premières pierres posées. Pour ce cas là, j’ai fait une proposition d’utiliser les contre-formes des lettres pour évoquer le voleur le plus célèbre. Les premières propositions étaient très énigmatiques : les lettres absentes n’apparaissaient plus. Mises au point entre Malte et moi. Je reprenais les maquettes selon ce que nous nous étions dit. Nous réduisons le choix. Premiers échanges avec les équipes du théâtre qui ressentaient le besoin de lire plus. Nous réintégrons donc le A, le E volés…  Un désir de faire « briller » un peu plus, d’apporter un aspect plus illustratif. Vient alors cette recherche autour des éclats, comme un diamant brille à la lumière d’un lampadaire. 

    Un tel travail demande du temps, de l’écoute l’un de l’autre (Malte et moi), des compétences de déclinaisons et une force de proposition. La capacité à mettre en œuvre une idée, et d’aider à prendre la bonne (du moins la meilleure) solution graphique, dans les faisceaux de contraintes dans lesquels nous naviguions. Compétences que j’ai, il me semble, apporté et su développé pendant ces années au sein de cet atelier.

     

    adelinegoyet_recherche_ATH_01