Sortie indemne de l’école Estienne en 2003. 10 ans d’expérience dans le design graphique. Au cours de mes durables collaborations professionnelles, j’ai abordé l’édition, le graphisme culturel, la création d’identités visuelles et de chartes graphiques, la signalétique.
J’ai un goût prononcé pour la typographie parce qu’elle habille le sens et le langage. Aime créer des règles typographiques, aime leur désobéir. BobyLapoin ~tophile~tophage~tologue.
J’enseigne le design graphique depuis 2011.
J’anime les Rencontres internationales de Lure depuis 2005. Élue présidente en 2014.
« Allô Adeline ? C’est Caroline, Caroline d’Estienne (nous étions ensemble en BTS il y a plus de 10 ans.) Émilie m’a dit que tu cherchais des missions ; je cherche quelqu’un de très pointu en typo, j’adore ton book !! » J’ai été ravie d’être associé au projet de Caroline pour son client Biogaran : ils avaient besoin d’un outil de communication très précis, visuel et didactique pour mettre en place la PDA (préparation des doses à administrer) dans les officines. Un enjeu majeur de santé des années à venir. Nous avons fait un gros travail de visualisation de l’information et de mise en valeur du sens.
Voilà les textes, faites-en des schémas synthétiques, faciles à lire, frais et qui donnent envie.
FINGERS IN THE NOSE ! ^_^
Le manuel est découpé en 5 grandes parties : un système de signalétique couleur pour se repérer dans le guide. Merci à Caroline de sa confiance.
La demande était simple mais complexe et… il fallait répondre rapidement. Analyser et comprendre très vite le contenu de ce programme du 8e Congrès des Arts de la scène.
3 grandes parties, 5 axes, des thèmes, des sous-thèmes, des sous-parties, plus de 150 conférenciers, un public très présents, 15 lieux de conférences : il va falloir être efficace et hiérarchiser ! Ce programme va passer dans beaucoup de mains. Ne pas les décevoir.
J’ai imaginé un système très visible sur les tranches de l’objet pour naviguer rapidement comme on clique d’une page à l’autre.
Le calendrier a reçu un franc accueil, Valérie Dardenne, coordinatrice, m’a dit : « c’est vraiment plus clair que mon grand Xcel, je m’y étais habituée mais là vraiment, c’est limpide ». Ma mission était remplie. Voir l’article millimètre
Ma formation en typographie m’a donné un microscope, par lequel j’ai appris à voir des détails qui font la différence. J’ai appris à passer de l’échelle 1:1 à l’échelle micro, où 1 mm est un pas de géant. À chaque programme son calendrier, son tableau d’abonnement, son bulletin d’adhésion…
Rendre un contenu complexe et
a priori fermé,
clair et limpide.
Un des plus beau moments de ma vie professionnelle a été le jour où Florence Cognac, assistante de communication au théâtre de l’Athénée prend son téléphone et me dit simplement : « Les dames qui prennent les abonnements sont ravies ! Les gens posent beaucoup moins de questions ! Elles gagnent du temps… » Ce jour là j’ai su que le millimètre bien placé, même s’il n’était pas vu, faisait la différence d’usage. J’étais utile !
En 2010, Odile Brasset, alors directrice de communication de la Fondation Royaumont, nous relate un problème qu’ils rencontraient régulièrement.
Pour parler de la Fondation, il nous faut une valise
de documents !
Pas pratique…
Chacun d’eux abordait un aspect des activités culturelles de ce lieu. Nous avons donc réfléchi à un document qui réunissait et synthétisait les activités d’un trimestre. Le temps passe, les concerts s’égrennent… Les saisons s’impriment sur cet agenda: c’est le fil conducteur de ce petit document pratique et maniable.
Je garde un très bon souvenir des semaines de travail pour la création de cette ensemble de communication pour le Comité Henry Goüin.
Carole Paris et Anne-Sophie Autran, (communication et mécénat pour la Fondation Royaumont) avait besoin d’une identité visuelle à la hauteur de ce Comité de chefs d’entreprise dynamique.
La force de ces documents c’est que nous les avons construits ensemble : entrepreneurs et graphiste.
Nous avons constitué un groupe de travail et nous avons avancé en attelage, pas à pas : j’écoutais les besoins et la forme graphique est arrivée d’elle-même. Elle est devenue la réponse, la bonne réponse, la seule réponse possible. Elle n’a pas eu besoin d’être « adoptée » : nous l’avions élaborée ensemble.